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Atelier “Achat Public d’Innovation” : Elaboration des plans d’action

Dans le cadre du chantier Achat Public d’Innovation débuté en mars 2020 caractérisé notamment par la production d’une feuille de route, un atelier a été organisé du 16 au 18 mars au Movenpick avec l’appui d’Innov’i-EU4Innovation. L’objectif de cet atelier était d’élaborer les plans d’actions des trois groupes de travail identifiés par la feuille de route “Cadre réglementaire”, “Professionnalisation et sensibilisation” et Communication”, afin d’améliorer l’accès des startups aux marchés publics.

Etaient présents respectivement le ministère de l’Industrie, l’HAICOP, le ministère des TIC, le ministère des Finances, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’UTICA, la Conect et l’ANPR.

• Rappel du chantier “Achat Public d’Innovation” : Amélioration de l’accès des startups aux marchés publics     

Si la mobilisation de l’achat public en faveur de l’innovation apparait cruciale pour accompagner le développement des PME innovantes et stimuler la croissance économique, l’accès des startups aux marchés publics est particulièrement difficile.
C’est dans ce cadre-là que s’inscrit la feuille de route visant à faciliter les solutions innovantes au sein du secteur public. Trois chantiers majeurs ont été identifiés par cette dernière :
– Concevoir et adapter les outils notamment réglementaires pour faciliter l’achat public d’innovation
– Renforcer les compétences professionnelles des acteurs publics et privés
– Communiquer sur le soutien de l’innovation par l’achat public

Cet atelier fait suite à plusieurs initiatives (webinaire, séminaire de sensibilisation, une session de dialogue public-privé entre l’HAICOP et les startups) qui ont permis de faire un état des lieux de l’achat public d’innovation en Tunisie et d’identifier les freins existants.

• Activités lors de l’atelier
Un état des lieux du chantier Achat Public d’Innovation et des problématiques auxquels est confronté la Tunisie en la matière, a été effectué. L’importance de fixer le périmètre de la définition « achat public d’innovation » a également été soulignée. Les participants ont suivi le premier jour une formation en Design Thinking afin d’appliquer cette démarche, les jours suivants lors de l’élaboration des plans d’actions.
Au terme de ce premier jour, les participants ont été divisés en différents groupes de travail, avec pour objectif d’établir des plans d’actions pour les trois chantiers majeurs identifiés par la feuille de route.

Cet atelier s’est conclu, le jeudi 18 mars, par la présentation et la discussion des plans d’actions respectifs, étape structurante dans la poursuite du chantier.

 

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