La 8ème édition du Salon de l’entrepreneuriat Riyeda 100% digital s’est tenue le 23 et 24 février 2021. S’inscrivant dans un contexte sanitaire exceptionnel, cet évènement phare de l’entrepreneuriat a choisi comme thématique « quels modèles de résilience face à la COVID-19 pour les entrepreneurs et startups. » Cette thématique est particulièrement pertinente pour répondre aux défis économiques et sociaux auxquels la Tunisie est confrontée et redynamiser l’économie du pays. Innov’i a pris part à cette manifestation en participant avec l’Agence de promotion de l’Industrie et d’Innovation l’APII, pour la mise en place du « Best innovative startup Awards ». Ce challenge traduit la vision d’Innov’i d’appuyer la montée en capacité des startups afin qu’elles soient plus résilientes et de valoriser le potentiel tunisien à l’échelle internationale et nationale pour inspirer la jeunesse. Cette compétition s’est déroulée en deux temps. Vingt startups tunisiennes sélectionnées, pour la demi-finale ont bénéficié de sessions de coaching pendant deux jours. A la fin de la formation, les startups ont pitché leurs solutions en ligne. Parmi ses startups, dix ont été sélectionnées pour accéder à la finale. A cette occasion, les équipes concourantes ont eu l’opportunité de présenter leur solution technologique devant un jury, en présentiel. 3DWAVE Le premier prix a été décerné à la startup 3DWAVE représentée Hela MKADMI qui a élaboré des prototypes et dispositifs médicaux pour aider le ministère de la santé dans le combat contre le COVID-19.
Le projet ANATH Health Care a été lancé en avril 2020, au cœur de la crise sanitaire, suite à un appel du ministère de la Santé aux industriels pour répondre à la pénurie de dispositifs médicaux, relative à la fermeture des frontières et au blocage des importations. Dans ce cadre, la startup a réalisé le prototypage d’une pousse seringue électrique convoitée par les services de réanimation. Au bout de deux mois, le troisième prototype a été testé et approuvé, permettant le lancement de la procédure de certification ISO 13385 du produit et le marquage « CE » pour passer à la phase industrialisation ! Le prototype a été salué par les services de réanimation pour ses performances records : 0,4% en taux d’erreur contre 1,6% pour les pousses seringues présentes sur le marché.
La participation au Best Innovative Startup Awards couronne plusieurs mois de travail et de recherche constituant une source d’encouragement et de motivation pour l’équipe ! Evoquant les apports de sa participation, Hela Mkadmi rappelle l’encadrement et l’accompagnement tout au long du challenge, le partage d’expériences avec les autres participations, mais aussi la reconnaissance de l’écosystème à notre équipe, source de motivation pour aller encore plus loin avec leurs idées !
La startup est aujourd’hui à son cinquième prototype, qui sera produit et distribué prochainement pour le compte du ministère de la Santé mais aussi pour l’exportation grâce à des certifications internationales. Entre stratégie innovante, adaptation de l’offre en produit et service, développement des nouvelles activités, la crise du COVID-19 a été véritablement une opportunité pour la startup.
« Work hard and Never Give Up » est le leitmotiv de 3DWAVE ! JPARTNERS Le second lauréat, JPARTNERS, représenté par Zied JBALI, est une société exportatrice spécialisée dans le développement, conseil et formation en solutions informatiques Fondée en 2019, la startup offre des solutions packagées dans le secteur de la logistique et a progressivement élargi le champ de ses activités aux ERP, CRM et développement de solution. Elle possède également un volet formation uTraining visant à combler l’écart entre les formations classiques disponibles et le besoin des clients en s’appuyant sur une communauté de consultants.
Zied JBALI, CEO de Jpartenrs a décidé de participer au Best Innovative Startup Awards pour vivre une aventure passionnante, se dépasser, améliorer ses performances et nouer des contacts avec les autres startups. Ses principales motivations étaient la dotation financière, et une plus grande visibilité pour renforcer ses activités et trouver de nouveaux clients. Concernant les apports de sa participation, Zied Jbali évoque le renforcement du réseau et les échanges avec les nombreux acteurs de l’entreprenariat (experts, chefs d’entreprises, participants) précieux pour identifier de nouvelles opportunités. La remise des prix lui a également donné une plus grande crédibilité pour se positionner sur le marché.
Pour la suite de ses activités, JPARTNERS ambitionne de développer des partenariats stratégiques pour les solutions IT, et exprime sa volonté de renforcer son expertise et sa capacité d’adaptation aux différentes crises pour pouvoir accompagner au mieux ses clients sur le marché national et international
Afin de faire face à la crise sanitaire, la startup s’est adaptée en procédant à la digitalisation des processus de travail, au développement de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins. JPARTNERS a également réussi à se positionner sur plusieurs domaines en pleine croissance, ayant tiré profit de la crise à l’instar du supply chain, les banques en ligne, la mise en place des systèmes et des progiciels comme les ERP, CRM, WMS, TMS …
Ténacité et la persévérance sont les maitres mots de JPARTNERS : « Le succès ne résulte pas d’un coup de baguette magique ; il est en effet le résultat d’un long voyage composé de persévérance, de passion et d’une grande volonté. » ANIMA DOP Anima Dop représentée par Khalil BEN SAID, a reçu le troisième prix du challenge APII pour la création d’un site d’annonces d’adoption, de vente, d’accouplement d’animaux, et de recherche des animaux perdus et trouvés. Son objectif est de participer à la structuration et l’amélioration du domaine animalier en Tunisie en mettant fin à la vente d’animaux dans les rues et en soutenant les associations.
Lancée en octobre 2020, la startup tunisienne a obtenu le label Startup Act le mois suivant, et est hébergée à la pépinière Carthage Innovation en janvier 2021. Constituant un véritable défi, la crise sanitaire a poussé Anima Dop à s’adapter via une digitalisation des services.
Première compétition auquel a participé le jeune startuppeur tunisien, le Best Innovative Startup Awards lui a permis de renforcer son réseau et a stimulé son envie de se dépasser et de s’améliorer !
Evoquant ainsi la poursuite de ses activités, Khalil Ben Said confie sa volonté de développer son projet sur le plan économique et social ! Son ambition est de devenir une grande marque pour animaux, proposant services en ligne et à domicile, mais aussi soutenir les nouveaux producteurs tunisiens dans le textile ou l’alimentation animale. Concernant le volet social, l’objectif est de développer de nouveaux services visant à aider les associations animalières et les animaux errants en Tunisie.
Khalil Ben Saïd offre quelques conseils aux futurs entrepreneurs mettant l’accent sur la persévérance, la réflexion et la détermination ! Le jeune homme insiste sur la nécessité de se fixer des objectifs à court terme et long terme et de ne « pas baisser les bras face aux obstacles ». TYNASS IT Recevant le titre « Coup de cœur d’Innov’i lors du APII challenge, la startup tunisienne TYNASS It a développé une application mobile qui réinvente le voyage dans le temps. Proposant des Storylines Trips racontée par personnages historiques de manière interactive et amusante, celle-ci permet de se plonger dans le passé autrement que par l’intermédiaire d’un livre d’histoire. TYNASS IT met également à disposition une grande bibliothèque de livres audio et numériques pour lire et écouter les histoires et mythes tunisiens authentiques tout en prenant un café.
Le startuppeur tunisien explique que l’idée a émergé lors d’un Hackathon « Tha9afa 4.0 : When Culture joins Technology ” les 19 et 20 avril 2019 organisé par le centre international de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique. Quelques mois plus tard, en septembre 2019, à l’occasion du AFric’up Startup Stage, TYNASS IT est élu parmi les trois startups les plus prometteuses en Afrique. La startup ne s’arrête pas là et obtient le label Startup-Act en 2020
En février 2021, la startup décide de participer au Best Innovative Startup Awards organisé par l’APII en collaboration avec Innov’i, afin de se créer un réseau et bénéficier d’un coaching d’un feedback de qualité afin d’améliorer le projet. Concernant les apports de sa participation au APII challenge, Sami BEN CHAALIA évoque « une plus grande visibilité au sein de la communauté d’entrepreneurs, investisseurs et experts » et des « échanges avec des experts, particulièrement bénéfique en termes de business développement ».
Pour la suite de l’aventure, TYNASS IT planifie la réalisation d’une version Beta en juin 2021, pour améliorer les performances de l’application, suite aux retours clients.
La crise du COVID-19 a été une opportunité pour le développement de la startup tunisienne, lui permettant de disposer du temps nécessaire pour réaliser une application dans le secteur du tourisme culturel. Alors que la crise sanitaire sévit toujours, les créateurs ont doté l’application de certaines fonctionnalités pour lutter contre la crise comme “Scan Every Element”. Alors que de nombreuses destinations culturelles sont fermées, cette fonctionnalité offre la possibilité aux visiteurs de scanner les panneaux pour bénéficier d’une vidéo explicative en plusieurs langues.
Sami BEN CHAALIA livre sa vision de l’entreprenariat. Il s’agit d’un état d’esprit à adopter non seulement pour ceux qui veulent créer leur entreprise mais aussi par les grandes administrations, et les entreprises existantes. EDUC’ART Recevant le titre « Coup de cœur d’APII », la startup EDUC’ART fondé par Henda SAHNOUN propose un concept innovant de jeux de construction 3D éco-responsable, avec un contenu éducatif et culturel en réalité augmentée, facilitant la découverte des monuments historiques tunisiens.
Lancée en octobre 2019 après une incubation de six mois, la startup obtient le label Startup Act le mois suivant. Sa participation au Best Innovative Startup Awards s’inscrit dans le cadre de son hébergement à la pépinière Carthage Innovation. Ayant un goût prononcé pour le challenge, Henda Sahnoun déclare elle-même « j’aime relever les défis à la hauteur de mes objectifs et ambitions ». Concernant les apports de sa participation, la startuppeuse met l’accent sur « le networking » et les conseils dispensés par les jurys pour connaitre ses points forts et ses points faibles.
Concernant la poursuite de ses activités, Henda Sahnoun envisage de se baser sur les nouvelles habitudes du E-commerce, fortement plébiscité par les consommateurs pour les points suivants : gain de temps, réduction des déplacements et livraison à domicile. Le premier confinement avait déjà poussé Educ’art à s’adapter en développant le commerce en ligne. Il s’agit de poursuivre cette même stratégie.
Si la crise sanitaire a fortement impacté de nombreux secteurs d’activités, l’industrie de jeux est l’un des rares secteurs à avoir tiré profit de la crise. Henda Sahnoun déclare ainsi : « Depuis le début du confinement, les ventes de jeux et de jouets sont en forte hausse. Signe que les parents cherchent le meilleur moyen de divertissement et d’apprentissage en même temps en cette période particulière. »
La startuppeuse tient un discours motivant et inspirant :« La création d’entreprise peut s’apparenter à un parcours d’obstacles ». « Une forte motivation et une grande confiance en vous et en votre concept vous octroieront les ressorts nécessaires pour vaincre tous les problèmes qui ne manqueront pas de surgir ». Ses conseils aux futurs entrepreneurs sont :