Le concours national de l’innovation est une initiative visant à diffuser la culture de l’innovation et encourager la création de projets à contenu technologique et à haute valeur ajoutée. Cet évènement a été organisé par l’APII en partenariat avec l’Utica, Expertise France à travers le projet Innov’i et la GIZ, et s’adresse aux entreprises industrielles et prestataires de service connexes à l’industrie, aux associations de professionnels, aux structures d’appui à l’innovation et au transfert de technologie, aux startups, aux innovateurs indépendants et aux établissements universitaires, centres, laboratoires ou unités de recherche.
La compétition a été conduite en format digital avec cinq catégories : innovation collaborative, maitrise de la crise Covid-19, transformation digitale et Industrie 4.0, innovation frugale et innovation managériale. Les candidats présélectionnés ont été invités à un entretien en ligne avec les membres du jury. Une cérémonie de remise des prix a été organisée le 27 octobre afin de récompenser les lauréats.
Le concours de l’innovation a été l’occasion de faire participer au moyen de différents challenges plusieurs groupes cibles, à savoir startups, unités de recherche, entreprises, associations etc. et d’accompagner les lauréats à développer davantage leurs activités via les prix octroyés.