Dans la continuité des actions menées par le projet Innov’i – EU4Innovation et de son engagement à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, une formation sur les enjeux liés au genre a été dispensée dans les bureaux d’Expertise France pendant trois jours au profit de 47 personnes travaillant au sein de 18 structures d’accompagnement bénéficiaires des projets Innov’i-EU4Innovation et FAST, tous deux mis en œuvre par Expertise France.
Chaque journée de formation tournait autour d’un module spécifique :
La formation a été dispensée par le groupe français Egaé, spécialiste de formation. Les structures ont pu approfondir leurs connaissances en termes d’approche transversale du genre, visant à intégrer les enjeux liés au genre dès la conception d’un programme d’accompagnement ou d’un projet entrepreneurial. C’est par le biais d’ateliers participatifs que les personnes présentes à la formation ont pu appliquer et échanger des bonnes pratiques à mettre en place au sein de leur structure.
Au-delà de la transmission de connaissances, cette formation a également permis de renforcer les liens entre les différentes structures d’accompagnement présentes, et de susciter de nouvelles réflexions. Les participants ont ainsi pu échanger sur les projets qu’ils mènent actuellement et sur les défis auxquels ils sont confrontés. A la suite de la formation, des fiches de bonnes pratiques avec des actions concrètes à mettre en place ont été transmises aux structures d’accompagnement présentes.
Cette formation sur les enjeux liés au genre a été très appréciée par les participants qui ont exprimé leur satisfaction quant à l’opportunité d’échanger autour de ce sujet. L’une des participantes affirme ceci à la suite de la première journée de formation : « J’ai apprécié cette formation qui était intéressante et sympathique. J’ai particulièrement aimé l’approche participative des ateliers organisés et le sens de l’écoute des formatrices et de l’audience présente. Cette formation m’a permis de prendre conscience de mes propres stéréotypes, et d’instaurer une culture d’égalité auprès des entrepreneur.e.s dès le jeune âge, notamment par l’élimination de ces stéréotypes. Je repars de la formation en veillant particulièrement à répartir les tâches professionnelles selon les compétences et non le genre de mes collègues. Merci pour tous vos efforts ! ».