news

Inauguration du centre ELIFE DJERBA

Le 19 novembre 2022 a été marqué par l’inauguration du quatrième centre ELIFE à Djerba, porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et L’Union européenne. Parallèlement au sommet de la francophonie Djerba 2022, l’inauguration a été tenue en présence de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Madame Catherine Colonna, des Ambassadeurs de France et de l’Union européenne en Tunisie, messieurs André Parant et Marcus Cornaro, du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Monsieur Nasreddine Nsibi de la République Tunisienne et du Président de la Fondation, Madame Anne-Louise Mesadieu Conseillère régionale d’Île de France, M. Badreddine Ouali.

Après les régions de Siliana, Béja et du Kef, le centre ELIFE s’établit dans la région de Djerba-Médenine pour accueillir à son tour plusieurs centaines de jeunes qui bénéficieront de programmes de formations, de renforcement de capacités ainsi que des activités culturelles proposées par le centre. Avec une superficie de 2600 m², le centre compte accueillir plus de 1000 jeunes de la région dans l’objectif d’améliorer leur employabilité, de leur sensibiliser à la culture entrepreneuriale.

L’Union européenne à travers Expertise France et via le projet Innov’i – EU4Innovation contribue au projet à hauteur de 1,6 million d’euros, tout particulièrement pour le déploiement d’un programme d’entrepreneuriat qui vise l’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans la phase d’idéation. Dans ce sens, une vingtaine de projets de la région seront incubés par le programme d’incubation ELIFE avec l’objectif la finalisation de cinq à dix projets d’entreprise.

Le centre ELIFE Djerba sera un catalyseur pour accompagner des porteurs de projets dans le sud-est de la Tunisie, pour répondre aux problématiques de lutte contre le chômage et d’égalité des chances, comme les centres précédemment installés le sont dans les régions du Nord-Ouest et du Centre du pays.

 

Share