Un point de rencontre et de collaboration pour l’écosystème tunisien de l’entrepreneuriat et de l’innovation
The Dot, premier hub dédié à l’innovation, l’entrepreneuriat et la transformation digitale en Tunisie a ouvert ses portes et a été inauguré le 11 juin 2021 en présence du Chef du Gouvernement tunisien. Ce projet inédit ambitionne de fédérer l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie et à l’échelle régionale.
Ce nouveau hub se veut être un lieu d’échange, de partage et de coworking, réunissant dans un même lieu, acteurs technologiques, opérateurs du numérique, startups et acteurs publics. En effet, et pour la première fois en Tunisie, les porteurs de projet et entrepreneurs ont accès, dans un même endroit, à des services adaptés et innovants qui permettront leur montée en compétences et la concrétisation de leurs projets.
Catalyseur de l’écosystème entrepreneurial tunisien
Outre la mise à disposition d’espaces de travail et de rencontres, ce centre de 2 900 m² entièrement équipé propose plusieurs activités : un corner de services d’expertise pour accompagner les entrepreneurs et leur fournir des conseils nécessaires à leur développement, un Business facility desk pour soutenir les partenariats entre entreprises et les investissements, des espaces créatifs pour des événements et formations, un studio de podcast et webinaire, un hub dédié à l’Industrie 4.0 pour appuyer les entreprises dans la mise en place de solutions digitales et un laboratoire d’innovation publique œuvrant pour les projets de digitalisation concrets avec des institutions publiques. The Dot héberge également des startups de différentes régions du pays, mais aussi des acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien : incubateurs, accélérateurs, association de start-uppers, etc. qui proposent des services aux startups établies et aux jeunes entrepreneurs qui cherchent à concrétiser leurs idées.
« The Dot est le fruit d’un partenariat public-privé réussi entre le MTC et la société civile tunisienne ainsi que d’une collaboration rapprochée entre Expertise France, la GIZ et la Fondation Tunisie pour le Développement, qui scelle de nouvelles perspectives durables pour le développement de l’économie numérique et le développement de l’écosystème startups en Tunisie » souligne Clara Guilhem, cheffe du projet Innov’i – EU4Innovation.