news

Organisation d’un atelier de design thinking – Innovation sobre et durable

Dans le cadre des activités du projet Innov’i, Expertise France a organisé le 27 juin un atelier portant sur la thématique de l’innovation sobre et durable, appliquée au secteur privé en Tunisie. Souvent présentée comme un obstacle à la compétitivité, la sobriété reste néanmoins un outil de résilience permettant de limiter sa consommation tout en favorisant et stimulant l’innovation pour une réforme efficace du système et ainsi une transition durable. Alors que les crises environnementales se multiplient et que les équilibres géopolitiques vacillent, cette notion devient un enjeu stratégique.

L’atelier s’est déroulé en deux temps, animés et modérés par Marie-Helène Morvan, Delphine Labry et Ahcène Gheroufella, experts dans le secteur et membres de l’association #Sobériser, qui vise à divulguer et valoriser la notion de la sobriété comme approche pour tendre vers un modèle durable[1]. L’atelier rassemblait un large éventail de participants, allant du secteur public aux entrepreneurs et incluant des représentants de la société civile et de structures d’accompagnement.

Dans un premier temps, les experts ont présenté et animé un moment d’inspiration portant sur le concept de la sobriété et son application concrète dans la société. L’événement s’est alors poursuivi par un atelier de design thinking, méthode innovante de réflexion collective, qui vise à mobiliser l’intelligence collective pour répondre au besoin portant sur l’intégration de la notion et des pratiques de sobriété dans le secteur privé en Tunisie. Ainsi, réunis en groupes sur 3 thématiques (l’Economie Sociale et Solidaire, l’Economie Circulaire et l’Entrepreneuriat Vert), les participants ont travaillé pendant une demi-journée à trouver des solutions pour chacune des thématiques. L’atelier s’est clôturé par une restitution de chacun des groupes suivi d’un moment d’échange sur les solutions abordées avec le reste des participants, permettant ainsi de confronter les expériences et points de vue.

Dans une logique d’actions de plus long-terme, cet atelier ouvre la porte au développement d’un dialogue sur des thématiques de premier plan en Tunisie. En effet, face à l’urgence climatique pesant sur la société, il est nécessaire de réunir les acteurs impliqués et susceptibles d’agir afin de favoriser l’émulation et ainsi co-construire les solutions de demain.

[1] Voir leur ouvrage « #Sobériser, innover pour un monde durable », Fondation Nationale Entreprise et Performance.

Share