Les 22 et 23 octobre 2021, a lieu le forum SUD’ESS, le premier forum sur l’Économie Sociale et Solidaire dans le Sud Tunisien, à Sfax à l’hôtel Les Oliviers Palace et à la Maison de France. Le projet Innov’i a soutenu cet événement en collaboration avec l’association la Tunisie de demain et plusieurs acteurs de l’écosysteme entrepreneurial en Tunisie.
Au programme de ce forum : quatre conférences animées par des experts, une soirée pour les entrepreneurs organisée par Innov’i, une dizaine de workshops, une salle d’exposition pour les associations les entreprises et les organismes sociaux, un marché solidaire constitué d’artisans, d’agriculteurs et d’entrepreneurs sociaux proposant leurs produits et services écoresponsables, et surtout, une occasion pour se rencontrer entre professionnels, experts et jeunes engagés.
Durant la soirée des entrepreneurs, les startups issues du réseau d’accompagnement du projet Innov’i ont pu présenter leurs parcours durant une session de Pitch en présence des acteurs de l’écosysteme de Sfax et d’intervenants internationaux.
Découvrez leurs témoignages !
Mehdi Ben Abdallah, Co-fondateur et CEO de ILEY’COM la marketplace 100% sociale et solidaire qui permet aux entrepreneurs sociaux de vendre leurs produits dans le marché tunisien et international.
ILEY’COM est une plateforme pour découvrir, acheter et vendre l’art et l’artisanat, la mode, la décoration et les services culturels. La plateforme est aussi un lieu d’échanges entre les entrepreneurs et les clients intéressés par les services et produits que nous proposons dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. A travers notre marketplace sociale, tous les amoureux de l’Afrique, et tout particulièrement de la Tunisie, pourront découvrir et acheter des produits Made in Africa conçus de manière éco-responsable.
ILEY’COM est une communauté ouverte qui permet aux utilisateurs de la plateforme de bénéficier d’avantages significatifs :
– Une large gamme de produits éco-responsables accompagnés de leur histoire
– Contribution à un projet social car un produit acheté est une formation gratuite donnée aux entrepreneurs sociaux
– Un accès aux formations liées à l’ESS et au business données aux entrepreneurs que nous incubons
– Un accès à une communauté d’entrepreneurs sociaux et de personnes intéressées par l’ESS et l’entrepreneuriat social
– Des tarifs de livraison très compétitifs et éco-responsables pour réduire l’empreinte carbone.
Avec ILEY’COM, nous souhaitons intervenir pour lutter contre plusieurs problèmes et difficultés sociales notamment l’inégalité sociale, le chômage, la pauvreté, le manque d’opportunité, le manque d’espoir, le manque de compétences et les talents gâchés.
Aujourd’hui, avec la crise climatique et la volonté exprimée par de nombreuses personnes de consommer mieux et de protéger, nous sommes convaincus que nos produits peuvent répondre à une demande de plus en plus accrue pour des produits raisonnés à impact environnemental et donc à la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement.
je pense qu’aujourd’hui l’innovation ne peut être que social car on fait face à des grands challenges environnementaux et sociaux. Un entrepreneur doit penser à l’impact de son solution avant de penser au gain de l’argent pour participer à la création d’un monde meilleur.
Pour le forum SUD’ESS, j’étais à l’origine de l’initiative de la création de cette rencontre car je crois que l’économie sociale et solidaire est une solution pour le développement économique de la Tunisie.
Mayssa Sandli, CEO de Blue TN, Consultante en responsabilité sociétal et environnemental et fondatrice du média BLUE TN.
Blue est un média digital dédié 100% à l’environnement . Nous travaillons sur 4 axes principaux :
Sensibiliser les citoyens sur les enjeux environnementaux et contribuer à changer la situation de l’écologie et de l’environnement dans notre pays .
Bien préparer un Business Model clair pour convaincre les investisseurs.
La qualité des intervenants et la motivation des jeunes organisateurs.