news

Participation du projet Innov’i à la nuit des idées de l’IFT : atelier Crowdfunding

La Nuit des Idées est un événement organisé chaque année par l’Institut français de Tunisie réunissant penseurs, artistes, associations, militants pour débattre d’un grand enjeu de société contemporain en Tunisie. Placée sous le thème de « (Re)construire ensemble », l’édition de 2022 vise à structurer une action en réseau pour dynamiser la vie culturelle.

C’est dans ce cadre qu’Expertise France a organisé à travers le projet Innov’i un panel autour du financement participatif « crowdfunding », rassemblant plusieurs acteurs œuvrant pour sa promotion, à savoir :

  • Arnaud Poissonnier, expert et fondateur et CEO de Babyloan, le premier service de finance solidaire
  • Mouna Aoun, secrétaire générale de KissKissBankBank & Co, la plateforme de référence pour le financement participatif en France
  • Mazen AlKassem, expert international Innovation & Entrepreneuriat chez Expertise France
  • Amine Riahi, CEO de la startup EPILERT, un dispositif de détection de crise d’épilepsie à destination des patients et de leur famille

L’échange s’est articulé autour de 3 grandes thématiques : un état des lieux du crowdfunding en Tunisie, suivi d’une revue des bénéfices du recours à un tel outil avec pour exemple le cas français, et enfin un retour d’expérience de la startup EPILERT, ayant elle-même lancée une campagne de crowdfunding aux Etats Unis.

Ce panel a permis de revenir sur les grandes étapes de la mise en place du cadre de financement participatif en Tunisie, avec notamment un rappel sur la loi crowdfunding votée en 2020 et l’élaboration du « Plan d’Action national pour le crowdfunding en Tunisie » (PACT) mis en place avec l’assistance technique d’Expertise France, en partenariat avec l’APII.

L’échange s’est poursuivi avec le public, mettant en relief les avantages du crowdfunding en Tunisie et sa mise en place technique. Enfin, les intervenants ont discuté de la nécessité de mettre en place des actions pour permettre la démocratisation et la généralisation de l’outil en Tunisie.

 

Share