Les 5 et 6 octobre 2021 s’est déroulé à Milan le G20 entrepreneurs, un événement de renommée regroupant les entrepreneurs les plus ambitieux des quatre coins du monde. Ce Sommet qui réunit 400 entrepreneurs de 19 pays a pour ambition de partager des problématiques communes autour de l’entrepreneuriat et de créer des opportunités d’affaires. Le Sommet de cette année s’est tenu autour du thème “Global Renaissance”, et a exploré le rôle de l’entrepreneuriat pour une reprise économique inclusive et durable post-COVID-19. Le G20 des Jeunes Entrepreneurs a pour objectif de promouvoir le développement des écosystèmes entrepreneuriaux à l’international, et chaque délégation élabore pour cela des recommandations concrètes qui sont ensuite remises à leurs gouvernements respectifs.
Afin de favoriser une participation nord-africaine au G20 entrepreneurs, un collectif maghrébin s’est créé pour former pour la première fois une délégation nord-africaine d’entrepreneurs, aux côtés de la délégation française qui l’a conviée. Ce collectif a été mené par la structure franco-marocaine Inskip qui appuie le renforcement de l’écosystème marocain des startups.
En collaboration avec Smart Capital, le projet Innov’i a soutenu la participation de la startup GOA suite à un appel à manifestation d’intérêt à destination des startups labelisées. Emna Makni, fondatrice de la startup GOA a déclaré : “GOACommerce a initialement été lancé en parallèle en Tunisie et au Maroc. Nous sommes maintenant également présents en Egypte. Cette délégation nord-africaine vient donc illustrer une complémentarité de nos écosystèmes qui existe déjà de facto, mais qu’il faut continuer à renforcer dans notre intérêt commun”