Innov’i – EU4Innovation est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Mission Crowdfunding : organisation d’un atelier d’échange avec le secteur bancaire tunisien
7 July 2022

Dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation de la loi sur le crowdfunding, le projet Innov’i – EU4Innovation a organisé deux journées d’initiation et de sensibilisation à destination d’acteurs du secteur bancaire, fondamentaux pour le fonctionnement de cet outil.

Lors de la première journée d’initiation, un échange a été réalisé avec des directeurs généraux des banques membres du Conseil Bancaire et Financier sur l’importance de leur rôle dans le développement du crowdfunding, suivi d’une présentation du contexte et de l’état des lieux réglementaire et d’une session d’échanges avec les experts.

Le deuxième jour de l’atelier, plus de quarante acteurs opérationnels des banques, issus des secteurs juridiques et conformité, marketing et informatique, ont été réunis pour un atelier pratique sur les fonctionnalités techniques et opérationnelles à mettre en place au sein des banques tunisiennes. Ainsi, cette rencontre a permis d’évaluer leur niveau de connaissance du sujet, et d’aborder les premiers enjeux et potentiels obstacles à appréhender pour garantir le bon fonctionnement de l’outil.

Ces événements s’inscrivent dans la continuité du chantier d’assistance technique pour l’opérationnalisation du crowdfunding en Tunisie mené par Innov’i, et qui a permis de mettre en exergue un besoin de communication et de collaboration avec le secteur bancaire, identifié dès 2020 comme partie prenante au vu de son rôle dans la sécurisation des flux d’argent générés par les futures plateformes de crowdfunding. Ainsi, ce premier contact visait à les engager sur le long terme dans le processus d’opérationnalisation de la loi et de ses décrets et textes d’application.

 

 

Shares
Share This