Innov’i – EU4Innovation est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

A Propos

logo innovi

Soutenir l’entrepreneuriat innovant en Tunisie

Etape clé dans la structuration de l’écosystème, le gouver­nement met en place un cadre juridique dédié à l’entreprenariat innovant, à travers le Startup Act en 2018 contribuant à la constitution d’un environnement propice à l’innovation. Malgré cette dynamique positive, l’écosystème de l’entreprenariat demeure fra­gile et souffre d’une trop grande centralisation, la majorité des structures étant localisées dans le Grand Tunis. Ces acteurs ont besoin d’être renforcés pour pérenniser leurs activités.

S’inscrivant dans ce contexte, le projet Innov’i, lancé en 2019, accompagne cette transfor­mation, appuyant la mise en œuvre du Startup Act, socle de l’initiative nationale Startup Tunisia, visant à faire de la Tunisie un pays propice aux startups. Lancé en juillet 2019, Innov’i – EU4Innovation est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union Européenne à hauteur de 14,5 millions d’euros et mis en œuvre par Expertise France.

Le programme a, ainsi, vocation à soutenir l’ensemble des acteurs et des initiatives contribuant au développement, à la structuration, à la pérennisation et à la valorisation de l’entrepreneuriat innovant en Tunisie.

OBJECTIFS D’INNOV’I

Ce projet vise à accompagner le renforcement, la structuration et la pérennisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie à travers trois axes.

1- Améliorer l’offre de services pour les startups et les entrepreneurs à travers le soutien des structures d’accompagnement dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Le projet accorde des subventions et met en place des programmes de renforcement des capacités afin de renforcer et pérenniser l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

2- Accompagner la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups et répondre à l’absence ou l’inadéquation de mécanismes de financement des startups.

Afin d’améliorer l’environnement réglementaire, le projet fournit une assistance technique sur certaines réformes importantes pour l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation : le crowdfunding, l’accès aux marchés publics, propriété intellectuelle, le financement de l’innovation, etc. L’objectif est d’identifier les freins et les limites actuels afin d’améliorer le climat des affaires pour les startups.

3- Valoriser l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’échelle nationale et internationale.

Le projet mène de nombreuses actions de communication et de visibilité des initiatives afin de promouvoir l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Dans un objectif d’ouverture vers l’international, la connexion vers les écosystèmes internationaux  est un des axes mis en avant dans le cadre  des appels à projets et par le soutien à la participation de startups tunisiennes aux salons internationaux.

Innov’i en chiffres

Millions d'euro

Millions d'euro de subventions

dont 5,4 millions déjà alloués   

Gouvernorats

Mois d'activité

2019-2024

Partenaires institutionnels

Shares
Share This