Innov’i – EU4Innovation est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Composantes

Composante A

Innov’i soutient l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien

Soutien à l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant à travers un programme de subvention

I – Financements octroyés via des appels à projets d’un volume de 8M EUR aux acteurs de la société civile économique et aux structures d’accompagnement

→ appels à projets : 18 structures soutenues / 21 régions couvertes

II – Soutien au projet ELIFE, visant à accompagner des porteurs de projets dans les régions les plus défavorisées, pour répondre aux problématiques de lutte contre le chômage et d’égalité des chances. Doté d’un volet formation, le projet Elife comporte également un volet entrepreneurial financé à hauteur de 1,6 millions d’euros par Innov’i-EU4Innovation  

III – Contribution au lancement des instruments de financement de Smart Capital en collaboration avec la Caisse des Dépots et de Consignation, à destination des startups impactées par la crise Covid-19. Le projet Innov’i a financé le programme SAVE, dispositif de financement en avance remboursable afin d’appuyer le sauvetage et la relance des startups tunisiennes labellisées.

Activités d’assistance technique et de renforcement des capacités adaptées aux besoins de l’écosystème

Mise en place du programme Ins and Outs of Ecosystem Building en collaboration avec Smart Capital : Un programme de formation et de renforcement des capacités des structures d’accompagnement tunisiennes, visant à améliorer leur structuration ainsi que la qualité des services proposés aux entrepreneurs.  Le programme de formation est basé sur le partage d’expérience entre pairs et vise également à renforcer les connexions entre l’écosystème tunisien et l’écosystème international grâce aux formations dispensées par des experts internationaux

https://ecosystembuilding.smartcapital.tn/

 

Composante B

Innov’i appuie à la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à
l’entrepreneuriat innovant et aux startups

Appui au déploiement du programme Startup Tunisia

Le projet Innovi appuie la mise en œuvre de l’initiative nationale STARTUP TUNISIA qui ambitionne de faire de la Tunisie un pays propice aux Startups à la croisée de l’Europe, de la région MENA et de l’Afrique.

Avec Smart Capital, le projet Innov’i intervient aujourd’hui via de l’assistance technique et l’organisation d’activités deux piliers Startup Invest et Startup Empower.

Achat Public d’Innovation : Améliorer l’accès des startups aux marchés publics

Innov’i – EU4Innovation accompagne le ministère de l’Industrie et des PME (MIPME) et les administrations concernées dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national pour l’achat public d’Innovation, visant à améliorer l’accès des startups et PME innovantes tunisiennes aux marchés publics.

En collaboration avec l’HAICOP et le MIPME, une mission d’expertise a été menée, conduisant à l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’action national. Celui-ci est axé sur trois chantiers identifiés dans la feuille de route, permettant de faciliter l’innovation au sein du secteur public :

  • « Cadre réglementaire » : Concevoir et adapter les outils notamment réglementaires pour faciliter l’achat public d’innovation
  • « Professionnalisation et sensibilisation » : Renforcer les compétences professionnelles des acteurs publics et privés
  • « Communication et dissémination » : Communiquer sur le soutien de l’innovation par l’achat public
Appui au déploiement et l’opérationnalisation de la loi Crowdfunding

Innov’i accompagne l’opérationnalisation et le déploiement de la loi crowdfunding à travers une assistance technique au niveau réglementaire. Un appui plaidoyer aux acteurs du crowdfunding a été fourni principalement au ministère de l’Industrie (MIPME) et à l’APII, via la production d’une note de plaidoyer et son complément utilisée, entre autres, comme support lors des séances d’auditions à l’ARP.

Un Plan d’Action national pour le Crowdfunding en Tunisie (PACT)  a été élaboré avec l’objectif de proposer aux acteurs du crowdfunding  et parties prenantes, nationaux et internationaux, un plan stratégique ainsi qu’une feuille de route des différents chantiers à mener pour la bonne opérationnalisation de la loi et ses textes d’application.

Innovation territoriale : Développer l’écosystème local de Nabeul pour promouvoir l’innovation

Porté par l’APII, le chantier Innovation Territoriale a pour objectif de mettre en place et développer l’écosystème local de Nabeul pour promouvoir l’innovation. Ce chantier d’assistance technique, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, les technopoles Bordeaux Technowest et Unitec, sera mis en œuvre en collaboration avec les acteurs du secteur public, privé et de la société civile économique du gouvernorat de Nabeul en trois phases : (I) diagnostic et identification de l’approche stratégique territoriale ; (II) développement d’une feuille de route de la politique d’innovation territoriale ; et (III) accompagnement des partenaires à la mise en œuvre.

Think Tank TS Innovation Tank

Avec l’appui financier et technique du projet Innov’i-EU4Innovation, Tunisian Startups a lancé le think tank « TS Advocacy Tank », avec pour objectif l’essor de l’écosystème tunisien de l’innovation via des activités de lobbying à destination des preneurs de décision et des pouvoirs publics visant l’amélioration du cadre réglementaire.

Le mandat du TS Adovcacy Tank est d’appuyer les efforts de plaidoyer des acteurs tunisiens de l’écosystème des startups, via des recherches de qualité, la diffusion de propositions de politiques innovantes et opérationnelles et la promotion du dialogue public-privé.

Composante C

Innov’i appuie la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat innovant Tunisien

Promotion de la culture entrepreneuriale

Appui au développement de la culture entrepreneuriale et à la visibilité des success stories des startups tunisiennes :

Une web-série pour valoriser les startups tunisiennes

En proposant une plongée sans filtre dans le quotidien des entrepreneurs, la web-série the Tunisian Way vise à mettre en lumière les success stories tunisiennes et guider la jeunesse et les entrepreneurs en devenir à travers des récits inspirants et authentiques.

A travers ce roadshow entrepreneurial, la websérie The Tunisian Way entend répondre à la question :  Comment réussir en Tunisie en tant qu’entrepreneur ? tout en mettant en lumière les défis et les difficultés rencontrés par ces derniers.

-Des produits pédagogiques pour vulgariser l’entrepreneuriat innovant

 

-Un programme événementiel annuel pour favoriser la diffusion de la culture entrepreneuriale : Hackathons, concours entrepreneuriaux, pitchs etc. 

Connexion entre les écosystèmes de l’innovation tunisiens et internationaux

Appui pour l’amélioration de la connexion entre les écosystèmes tunisiens, européens, et internationaux via la participation des startups à des évènements et des salons internationaux

Renforcement de l’attractivité de la Tunisie via la création d’une marque tunisienne pour les startups et les entreprises innovantes

Initiative pour la création d’une marque Innovation pour la Tunisie visant à fédérer et renforcer la visibilité de l’écosystème tunisien à l’international. La création d’une marque tunisienne contribuera à renforcer l’attractivité des startups tunisiennes et à la croissance économique du pays.

Accélérer la levée de fonds et le financement des startups tunisiennes à fort potentiel d’internationalisation et de croissance via la création de la communauté tunisienne Invest’i sur la plateforme internationale EUROQUITY


INVEST’I est la communauté tunisienne présente sur Euroquity, plateforme de matchmaking entre startups, investisseurs et structures d’accompagnement lancée par BPI France. Le mandat principal d’INVEST’I est d’accélérer la levée de fonds et le financement des start-ups tunisiennes à fort potentiel d’internationalisation et de croissance.

https://www.euroquity.com/fr/community/INVESTI-448406fb-96c8-490f-ad33-b5c95e1c8614/

Shares
Share This