Le 27 septembre a eu lieu l’événement de lancement du livret national d’achat public d’innovation, intitulé « Vers une politique d’achat public d’innovation en Tunisie ». Ce dernier a été conçu dans le cadre de l’appui technique au ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines et de l’HAICOP dans leurs efforts de développement et mise en place des intentions d’achat d’innovation des acheteurs publics, mis en place par le projet Innov’i-EU4Innovation.
Ainsi, l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois s’est concrétisé par la présentation officielle du livret, à travers un panel rassemblant acteurs et actrices de différents horizons, impliqués et concernés par son développement :
- Madame Rim ZEHRI, Présidente de l’Observatoire National des Marchés Publics au sein de la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP) ;
- Monsieur Kais MEJRI, ex. Directeur général de l’Innovation et du Développement Technologique au sein du Ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines ;
- Madame Hela MKADMI, CEO de la startup 3DWave ;
- Monsieur Sofiane CHAIEB, CEO de la startup Incept Solutions ;
- Monsieur Laurent DENOUX, Expert technique international en achat public d’innovation, et responsable parcours achats responsables au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Le panel a été modéré par Mazen Al Kassem, expert technique d’Innov’i en charge de l’activité.
Les invités sont revenus sur les définitions et concepts d’innovation et d’achat public d’innovation, et sur les mécanismes réglementaires associés permettant son application. Les discussions ont notamment permis de mettre en lumière le double effet positif de l’achat public d’innovation : celui-ci représente tant une opportunité pour les startups et entreprises innovantes tunisiennes que pour le secteur public, agissant comme accélérateur de digitalisation et vecteur de modernisation de l’administration. Les startupeurs ont pu alors partagé leur retour d’expérience en insistant sur les barrières à l’accès au marché public ainsi que leurs recommandations pour le faciliter. Enfin, la discussion s’est clôturée sur une présentation des prochaines étapes de la stratégie d’opérationnalisation développée par l’HAICOP, en étroite collaboration avec le gouvernement.
Ces échanges, mettant en exergue les perspectives des différentes parties prenantes, ont permis de donner au public à large aperçu du concept et de son application en Tunisie.
Retrouvez le livret par ici : https://innovi.tn/wp-content/uploads/2022/03/INNOVI-Vademecum-API-Septembre-2021-compresse.pdf