Le Cepex en partenariat avec Expertise France à travers le projet Innov’i – EU4Innovation financé par l’Union européenne, la Fondation Tunisie pour le Développement, la GIZ Tunisie et Smart Capital ont participé au Web Summit, le plus grand rassemblement Tech de l’Europe. C’est à l’Altice Arena de Lisbonne, au Portugal que cet événement accueille plus de 70 000 participants du 1er au 4 novembre. La Tunisie a été représentée par 8 start-ups tunisiennes suivantes : True Delta, Coinsense.org, Konnect Networks (Fintech), Sghartoon (EdTech), Kamioun, Fulfillment Bridge (Logistics), Pwn & Patch (Cybersecurity) & Ahkili (HealthTech).
Le Web Summit a été l’occasion pour les startups sélectionnées d’accroître leur visibilité, de rencontrer des partenaires et de faire du réseautage avec des contacts qualifiés, en bénéficiant d’une visibilité sur la page web de l’événement, d’un accès à l’application de réseautage, ainsi qu’aux différents workshops.
L’appui de l’Etat à cette initiative s’est traduit par la visite de Son Excellence, M. Mounir Ben Rjiba, ambassadeur de Tunisie à Lisbonne, qui s’est entretenu avec les entreprises tunisiennes et a souligné l’intérêt de la présence de l’écosystème Tech Tunisien dans un tel rassemblement.
Le Web Summit est le rendez-vous clé aussi bien pour les multinationales de la technologie, du digital que pour les jeunes startuppers. Ce rendez-vous est une occasion pour présenter leurs projets et solutions innovantes sur le stand des startups (startup Island) où défilent durant les quatre jours de l’événement pas moins de 70,000 participants entre investisseurs, entrepreneurs etc. Ce sommet mondial du web propose également un programme de plus de 200 conférences et événements business animés par d’éminents experts et chefs d’entreprises à succès – 800 keynote speakers et 700 investisseurs – pour partager leur vision du monde de demain et afficher leur ambition du changement.
En vue d’optimiser leur participation à ce salon, une journée d’immersion dans l’écosystème portugais a également été organisée conjointement avec les partenaires. Cette journée était ouverte à toutes les startups tunisiennes y compris celles participant en dehors de la délégation.
Cette édition 2022 du websummit a été un catalyseur pour valoriser la Tunisie en tant que terre d’innovation mais également pour donner de la visibilité aux startups tunisiennes présentes.