Le 17 mai 2024, l’Ecole Supérieure de Communications de Tunis (SUP’COM), en partenariat avec le projet Innov’i – EU4Innovation, a organisé le Hackathon « Challenges Projets d’Entreprendre ». Cet évènement soutenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Innov’i, est dédié à l’innovation entrepreneuriale dans le domaine du digital et a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux étudiants.
Cette année, le concours a réuni près de 170 élèves-ingénieurs de SUP’COM ainsi que des étudiants en management de plusieurs institutions partenaires telles que l’IHEC, TBS, ESC et ISG. L’événement, qui s’est déroulé en une seule journée, a offert une plateforme pour le développement de solutions entrepreneuriales novatrices.
Les participants ont eu l’opportunité de bénéficier d’une session d’accélération et de participer à divers ateliers thématiques. Ces ateliers ont couvert des sujets clés tels que l’étude marketing du projet, la préparation d’un plan d’affaires, et le pitching d’un projet. 15 coachs professionnels ont été mobilisés pour guider les équipes tout au long du processus.
Les projets ont été soumis pour une première évaluation le jeudi 16 mai. Après une sélection rigoureuse, 8 équipes ont été retenues pour la phase finale, où elles ont présenté leurs projets devant un jury.
À l’issue du concours, trois équipes ont été récompensées pour leurs idées les plus prometteuses. L’équipe lauréate a reçu 4000 DT, suivie par les deuxième et troisième places avec respectivement 3000 DT et 2000 DT.
Le Hackathon « Challenges Projets d’Entreprendre » a ainsi mis en lumière le talent des jeunes ingénieurs et étudiants, tout en offrant un soutien précieux aux projets entrepreneuriaux émergents.
En soutenant cette initiative, Innov’i souhaite contribuer à la promotion de la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants participants ont été sensibilisés aux enjeux de la création d’entreprise, formés aux méthodes de gestion de projet et encouragés à développer leurs propres idées de projets.