Le centre ELIFE Kef, porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et L’Union européenne a été officiellement inauguré le 16 mars 2022.
Avec une capacité d’accueil de 150 apprenants, le centre Elife du Kef comporte plusieurs salles de cours, équipées pour accueillir les diplômés qui veulent suivre une formation certifiée dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Un programme de formation a été mis en place avec l’université Esprit pour la conception pédagogique des formations ainsi que le Conservatoire national des arts et métiers et l’association Tact (spécialisée dans le domaine du numérique). Le but du Centre est de renforcer le dispositif de lutte contre le chômage et d’égalité des chances dans cette région. Il contribuera ainsi à renforcer la couverture et l’impact du programme dans les régions du Nord-Ouest.
L’Union européenne à travers Expertise France contribue au projet à hauteur de 1,6 million d’euros sous forme de subvention afin de financer l’agencement et le fonctionnement des 5 premiers centres ELIFE ainsi que le déploiement du programme entrepreneuriat dans ces 5 centres avec l’accompagnement à l’idéation d’une centaine de porteurs de projets par centre dans les régions, et l’incubation d’une vingtaine de projets par centre.
Le centre Elife Kef est le troisième centre inauguré, après ceux de Seliana et de Béja.