Achat public d’innovation: session de dialogue public-privée
15 février 2021

Dans le cadre du chantier d’assistance technique Achat Public d’Innovation (API) débuté en mars 2020, Innov’i – EU4Innovation a organisé en collaboration avec le ministère de l’Industrie et la Haute Instance de la Commande Publique l’HAICOP, une session de dialogue public-privé le 11 février 2021, en présence de représentants de startups tunisiennes Enova Robotics (Anis Sahbani), Incept (Sofien Chaieb) et 3DWaves (Ferid Kamel & Hela Mkadmi), et facilitée par Laurent Denoux, expert international achat et marchés publics.

Le projet d’achat public d’innovation s’articule autour de trois axes :

  • Professionnaliser la fonction d’achat innovant
  • Adapter et améliorer la règlementation en s’inspirant des bonnes pratiques internationales
  • Communiquer sur les success stories

S’inscrivant dans la continuité de la feuille de route, cette session de dialogue répond à l’objectif d’identifier les procédures existantes, et leurs limites, permettant aux startups et PME innovantes tunisiennes d’accéder au marché public.

La session de dialogue s’est concentrée sur la question de la réduction et la simplification des éventuels freins à la contractualisation d’un achat public d’innovation, afin de faciliter le système actuel.  Dans ce cadre-là, un état des lieux en matière d’achat public d’innovation a été dressé, en présentant les mécanismes existants dans la réglementation actuelle permettant l’achat d’innovation. Celui-ci a été suivi par un retour d’expériences des startups avec les marchés publics, permettant d’identifier les facteurs d’échecs et de réussite.

La finalité de cette session était de permettre la résolution de ces freins en séance ou dans le cadre de la révision actuelle et future de la commande publique tunisienne.

Share This