Hackathon Smart Industrie 2020
15 février 2020

Les 18,19 et 20 février s’est tenu à l’Hotel Laico Tunis le Hackathon Industrie 4.0, organisé par l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation APII, en collaboration avec Expertise France – Projet Innov’i – EU4Innovation.

Pendant 48h, 20 équipes d’industriels, étudiants, startupers et ingénieurs issus de 5 régions se sont réunis autour de 9 challenges proposés par les entreprises partenaires du Hackathon : TELNET, LEONI et STELIA. Dans cet environnement de collaboration dédié à l’expérimentation de solutions innovantes de l’industrie tunisienne du futur, les équipes ont taché de trouver des réponses à des défis de l’IoT (internet des objets) et de l’intelligence artificielle (IA).

Des coachs techniques, des coachs en business et des représentants des entreprises partenaires ont assisté les candidats pendant les 02 jours pour motiver et apporter conseil. Des séances d’animation autour de thématiques telles que le design thinking, comment pitcher son idée de projet, ou encore le Business Model Canvas, BMC ont également été organisées.

Les équipes concourantes ont eu l’occasion de présenter leur solution technologique devant un jury.

Les lauréats en première position, respectivement Sahli Adnene, Kaid Baydi et Sadok Zgoli, élevés ingénieurs de l’université libre de Tunis, ont  développé une solution autour du challenge proposé par Leoni, qui consiste en la conception d’une armoire intelligente qui gère les éléments des pistolets en se basant sur l’IoT.

En deuxième position, se classent les chercheuses et doctorantes Jaidane Mariem, et Ben Jemma Amira, à travers leur solution qui répond au challenge proposé par Stelia,  d’extraction de la valeur des données que l’on récupère à partir des vibrations générées par l’assemblage (perçage, rivetage) des éléments constituants un fuselage d’avion, afin d’améliorer le triptyque Qualité / Coût / Délais.

Enfin, en troisième position, nous retrouvons les étudiantes de l’INSAT, Belhaj Slama Manel, Gallaoui Salma et Hassine Ghada, qui ont proposé une solution qui répond au challenge de Leoni pour la conception d’une armoire intelligente.

Share This