Innov’i – EU4Innovation est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Initiative SAVE : ‎63 Startups et 463 emplois aidés à passer le cap de la crise COVID19 ‎
25 November 2020

L’initiative SAVE a été conçue en urgence pour venir en aide aux startups fortement impactées par la crise COVID19. 63 startups, sur un total de 124 ayant fait la demande, bénéficieront d’une avance remboursable allant de 10 000 à 50 000 TND afin de survivre aux difficultés causées par le confinement et l’arrêt quasi-complet de l’activité économique de mars à mai 2020.

Intégralement financée par l’Union européenne à travers le projet Innov’i – EU4Innovation mis en œuvre par Expertise France à hauteur de 1,8 M TND, l’initiative SAVE pilotée par Smart Capital et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), est pensée pour sauver les startups labellisées sinistrées et risquant la liquidation ou le licenciement d’effectif.  SAVE est un mécanisme de sauvetage inédit : il s’agit d’une avance remboursable qui agit comme une bouffée d’oxygène sur les liquidités des startups pour leur permettre de se remettre sur les rails. Cette avance, sans charges et sans intérêts, n’est remboursable que lors de l’atteinte de certains objectifs, à savoir, une levée de fonds ou un EBITDA (excédent brut d’exploitation) 5 fois supérieur au montant accordé à la startup.

Un processus rigoureux et transparent a été mis en place afin d’évaluer la situation de chaque startup sur la base d’un questionnaire, d’un tableau de trésorerie et des états financiers. Pour être éligibles, ces startups doivent démontrer une viabilité pré-COVID19 et un potentiel de relance post COVID19. Chaque dossier déposé a été ensuite soumis au vote du Collège des Startups, un organe indépendant de gouvernance composé de 9 membres issus du secteur public et privé mandaté en février 2019 pour assurer l’octroi du Label Startup Act aux projets innovants et à fort potentiel de croissance.

 

Shares
Share This