Innov’i soutient le HealthTech Challenge – Covid19
4 mai 2020

De nombreuses initiatives portées par des startups, des structures d’accompagnement, des écoles d’ingénieurs ont rapidement émergé en réponse à la crise sanitaire Covid19.  Le projet Innov’i s’est mobilisé pour encourager ces initiatives, notamment l’action Health Tech Challenge.

Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), l’association « Tunisian Startups » et ses partenaires, le Health Tech Challenge a pour objectif d’encourager les initiatives innovantes permettant une meilleure gestion de la crise sanitaire. Au total, 81 solutions ont été proposées autour de trois enjeux de la crise :

• les outils et équipements de diagnostic du virus, de collecte et/ou visualisation de données (i) ;

• la protection physique du personnel de santé (ii) ;

• les solutions pour les centres d’appels et la gestion des lits disponibles (iii).

Le jury du challenge, auquel participe Expertise France, a ensuite procédé à une présélection de 9 projets, portant, entre autres, sur des solutions de respirateurs automatiques low-cost, de visières par imprimante 3D ou encore de plateforme de prise en charge à distance des suspects de Covid-19.

Après trois jours de mentoring dispensés par plus de 40 experts et un second round de sélection, les deux lauréats finaux ont été annoncés le 21 avril : il s’agit de TUNIRESP et de SMARTBOX CONTAINER INDUSTRY, qui ont su proposer des solutions pertinentes et adaptées pour la crise actuelle ainsi qu’un plan détaillé de la mise en oeuvre.

Ces deux projets bénéficieront d’un suivi par des partenaires industriels et de fonds jusqu’à 220 000 dinars tunisiens (70 000 €) afin de matérialiser leurs idées rapidement. Au-delà de son appui technique, le projet Innov’i s’est engagé à financer directement les lauréats du Health Tech Challenge à hauteur de 20 000 €.

Share This