Innov’i – EU4Innovation est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Startups x Culture : Projets sommet francophonie

Startups x Culture : Projets sommet francophonie

Startups x Culture :Projets sommeT francophonie 

Valorisation de la culture et du patrimoine de Djerba

📊 Approche stratégique

Le projet « Startup x Culture » à destination des startups porteuses de solutions technologiques innovantes, est lancé par Expertise France à travers le projet Innov’i – EU4Innovation financé par l’Union européenne, en collaboration avec le Centre International de Tunis pour l’Économie Culturelle Numérique (TICDCE) et Smart Capital.

Le projet a pour objectif de contribuer au tourisme culturel et à la dynamique économique culturelle de la Tunisie à travers le développement de solutions innovantes.

🗺️ Couverture territoriale

Djerba

🚀 Bénéficiaires

Startups

Euros en subvention

Actualités

4 startups lauréates pour la valorisation du patrimoine de Djerba

4 startups ont été sélectionnées pour mettre en place des produits innovants pour la valorisation du patrimoine de Djerba.

Les projets sélectionnés sont les suivants :

Icompass : Service conversationnel intelligent, multilingue basé sur l’intelligence artificielle, en particulier le deep learning, qui a pour but de faciliter la dissémination des informations autour du Sommet.

Digital Cultural Experience : Dispositif de médiation numérique « Djerba Heritage » multiplateforme qui vise à mettre en valeur la tolérance et la coexistence des religions sur l’ile de Djerba ainsi qu’un circuit culturel avec les monuments et les expériences culturelles numériques disponibles.

Educ’ART : Jeux de kit de construction 3D avec un support en réalité augmentée et pédagogique, représentant des maquettes de monuments historiques à l’échelle, qui sera proposé dans les boutiques de souvenir à Djerba.

Historiar : Réalité augmentée et intelligence artificielle pour animer Djerbahood, et faire renaître un site historique de l’île.

 

The dot

The dot

The Dot

Premier hub d’innovation digitale en Tunisie

Slide 1
Slide 1
Slide 1
Slide 1

📊 Approche stratégique

Issu d’une convergence d’objectifs et de visions entre les acteurs publics et privés représentés par le Ministère des Technologies et de la Communication tunisien, la Fondation Tunisie pour le développement, Expertise France et la GIZ, The dot , premier hub d’innovation digitale se veut être un lieu d’échange, de partage et de coworking, réunissant dans un même lieu, acteurs technologiques, opérateurs du numérique, startups et acteurs publics.

Expertise France, au travers du projet Innov’i – EU4Innovation, appuie la mise en place de ce lieu unique et contribue à plus d’un million d’euros à son financement.

🗺️ Couverture territoriale

Tunisie

🌐 Contact & réseaux sociaux

Founder Institute

Founder Institute

FOUNDER INSTITUTE

Des startups Tech : De l’idée à l’internationalisation

📊 Approche stratégique

Le projet « Founder Institute », mis en œuvre par Found Up et soutenu par le projet Innov’i-EU4Innovation pour une durée de 18 mois vise à inciter les professionnels, porteurs d’idées technologiques, à entreprendre en les accompagnant durant la phase initiale de leur cursus entrepreneurial.

Le projet vise également à accompagner des startups opérationnellement et financièrement jusqu’à leur internationalisation.

🗺️ Couverture territoriale

Tunis

🚀 Bénéficiaires

Cohortes

Startups accompagnées

Mentors nationaux et internationaux

Emplois

Actualités

Lancement de la 8ᵉ cohorte

Le 8 décembre, le Founder Institute a lancé sa 7ᵉ cohorte, avec 27 fondateurs déterminés partageant la volonté de faire le chemin de l’idéation à l’exécution.

La 7ᵉ cohorte a commencé avec un partenariat solide avec Linedata et maintenant avec le lancement de sa 8ᵉ cohorte, elle a accueilli de nouveaux partenaires; Cabinet Maher Hammami et Chafter Raouadi Law Firm.

Le Founder Institute est un programme inclusif qui aide tous les aspirants fondateurs à faire un pas en avant dans le lancement de leur startup, notamment les femmes.

.

Le succès de la 7e cohorte

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

📁 Télécharger la fiche projet

🌐 Contact & réseaux sociaux

Founder Institute Tunisia

💻

MINASSA LAB

MINASSA LAB

MINASSA LAB

De nouvelles startups numériques innovantes dans les ICC

Slide 1
Slide 1
Slide 1

📊 Approche stratégique

Le projet « Minassa Lab », mis en œuvre par Inco Tunisie et soutenu par le projet Innov’i-EU4Innovation pour une durée de 18 mois vise à faire émerger de nouvelles startups numériques innovantes évoluant dans le secteur des industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire tunisien en particulier pour les étudiants et jeunes diplômés directement au sein des écoles des Beaux-arts de Tunisie.

🗺️ Couverture territoriale

Tunis, Sfax, Sousse, Kairouan et Nabeul

🚀 Bénéficiaires

étudiants sensibilisés aux enjeux de l’entrepreneuriat culturel et créatif et du numérique

porteurs de projet sont soutenus dans la
structuration de leur projet d’entreprise
culturelle et créative

startups sont financées et accompagnées
dans l’amorçage de leur projet

📁 Télécharger la fiche projet

🌐 Contact & réseaux sociaux

Minassa منصة

💻

Mise en place d’un incubateur en entreprise pour Startups Technologiques

Mise en place d’un incubateur en entreprise pour Startups Technologiques

Mise en place d’un incubateur en entreprise pour Startups
Technologiques

Un incubateur d’entreprise pour booster l’innovation collaborative

Slide 1
Slide 1
Slide 1
Slide 1
Slide 1

📊 Approche stratégique

Le projet « Mise en place d’un incubateur en entreprise pour startups technologiques », mis en œuvre par ACTIA Engineering Services et soutenu par le projet Innov’i-EU4Innovation pour une durée de 18 mois vise à créer un incubateur et un espace d’innovation dans l’entreprise afin de soutenir l’innovation collaborative (essaimage) et les startups du secteur.

🗺️ Couverture territoriale

Tunisie

🚀 Bénéficiaires

startups sont accompagnées pendant 18 mois

📁 Télécharger la fiche projet

🌐 Contact & réseaux sociaux

Actia Engineering Services

💻