Webinaire : L’achat public d’innovation, outil de redynamisation économique pour la ‎Tunisie ?‎
5 octobre 2020

Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, en collaboration avec Innovi – EU4Innovation, projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, a organisé le 10 septembre 2020 le webinaire « L’achat public d’innovation, outil de relance économique pour la Tunisie ?»

Ce webinaire est le deuxième de la série de webinaires lancée par le ministère de l’industrie en collaboration avec le projet Innov’i, dans l’objectif d’approfondir la réflexion des pouvoirs publics autour de l’innovation et de la technologie en tant que moteur de relance économique du pays. Il s’inscrit dans le cadre de la feuille de route nationale de l’achat public d’innovation, lancée en juillet 2020 par le ministère de l’industrie en collaboration avec toutes les parties prenantes dont notamment la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP), le ministère des TIC et l’écosystème des startups. Cette initiative est soutenue par le projet Innov’i – EU4Innovation.

Des cas d’usage mettant en avant le potentiel de l’achat public d’innovation dans la ‎redynamisation de l’économie tunisienne ont été présentés. Plusieurs CEO de startups tunisiennes ont pu apporter leur témoignage quant à leur expérience avec les marchés publics, soulignant ainsi que bien que la Tunisie dispose d’un arsenal juridique complet, les mécanismes nécessaires à l’achat public demeurent méconnaissant de par l’écosystème des startups.

Plusieurs recommandations ont été discutées et suggérées par les intervenants notamment la généralisation du concept de Sandbox et la création d’un fond pour l’innovation dans le secteur public ou encore l’importance de sensibiliser les acheteurs publics à collaborer avec les startups et PME innovantes tunisiennes.

 

Share This