Webinaire : Le financement de l’innovation, levier de la relance économique en Tunisie ? ‎
1 février 2021
Un cinquième webinaire a été organisé le 28 janvier 2021 par le ministère de l’industrie de l’énergie et des mines, en collaboration avec le projet Innov’i,  abordant le thème : «Le financement de l’innovation : levier de la relance économique en Tunisie ? ».  Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la série de webinaires qui vise à sensibiliser les ‎politiques et preneurs de décisions à accélérer les réformes économiques en lien avec ‎l’innovation et la technologie.‎

Cette rencontre virtuelle a mis l’accent sur l’importance d’un financement des startups comme effet de levier pour la relance économique post crise. Un état des lieux  du financement de l’innovation en Tunisie a été présenté, mettant en lumière  les obstacles auxquels est confrontée la Tunisie mais aussi les solutions pour la réussite d’une politique de l’innovation. Des startups tunisiennes ont également partagé leurs témoignages à propos de leur parcours financier, soulignant leur accès restreint au marché financier.

Plusieurs questions ont été soulevées dans le cadre de cette rencontre : Quelles sont les différentes dimensions du financement de l’innovation ? Quelles sont les effets d’une politique de financement de l’innovation sur la relance économique en Tunisie ? Quel rôle jouent les pouvoirs publics et les acteurs privés dans l’incitation et la promotion de l’innovation en Tunisie ?

Plusieurs recommandations ont été suggérées par les intervenants :

  • Assurer un continuum de financement de l’innovation afin d’accompagner les projets dans leurs différentes phases de croissance : de l’amorçage à la commercialisation.
  • La mise en place d’une structure centralisant l’ensemble des mécanismes de financement de l’innovation, caractérisés par leur dispersion, afin d’en renforcer la visibilité.
  • La mise en place d’une politique de renforcement des capacités afin de sensibiliser les startups aux instruments de financements existant ainsi que les acteurs publics et privés intervenant dans l’octroi de financement pour renforcer la culture d’évaluation du potentiel des projets.
  • Un assouplissement des procédures de financement, afin d’accélérer le rythme des décaissements.
  • Définir une stratégie de l’innovation visant à prioriser les projets, afin de mettre un terme à l’émiettement des financements.

Etaient présent lors de ce webinaire : M. Kais Mejri, DGIDT, MIPME, Mme Sylvie COGNEAU, experte à l’internationale à BPI France, Mme Boutheina BEN YAGHLANE, DG CDC,  Mme Mouna AOUN, SG KissKissBankBank&Co, M. Mohamed SALAH FRAD, DG UGFS-AN, Mme Meriem ZINE, directrice d’investissement chez Smart Capital, M. Amine REKHIS, CEO FACTOORYA, M. Yahya BOUHLEL, CEO GOMYCODE et M. Said BEN JLILI CEO Branper.

Share This